Le Clan de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[La prophétie d'Étoile Bleue] Chapitre 2

Aller en bas

[La prophétie d'Étoile Bleue] Chapitre 2 Empty [La prophétie d'Étoile Bleue] Chapitre 2

Message par Ramure du Cerf Lun 24 Fév - 3:24

Chapitre 2
Petit Bleuet regardait la queue de Petite Neige qui s’agitait. De peur de se salir dans la poussière, elle se retint de bondir pour la clouer au sol.
« Et n’oubliez pas : restez assises bien droites et soyez polies », leur recommanda Fleur de Lune en nettoyant de nouveau les oreilles de Petit Bleuet, qui leva les yeux au ciel.
Les trois chattes attendaient au bord de la clairière.
« Ce sera la première fois que Plume de Tempête vous verra depuis que vous avez ouvert les yeux », leur rappela inutilement leur mère.
Petit Bleuet étais si impatiente qu’elle avait le ventre noué depuis le début de la matinée. Elle voulait montrer à son père qu’elle n’était plus un chaton minuscule qui couinait.
Fleur de Lune jeta un coup d’œil à la barrière d’ajoncs.
« Il m’a promis qu’il reviendrait de la chasse vers midi. »
Petit Bleuet se concentrait pour garder ses pattes immobilises. Que c’était difficile quand il y avait tant d’odeurs et de choses à découvrir dans le camp !
Patte Tremblante et Plume d’Alouette étaient sortis de la tanière des anciens. Longues Moustaches avançait vers eux, une boule de mousse dans la gueule. Petit Bleuet devina qu’il y avait un ingrédient nauséabond à l’intérieur car l’apprenti guérisseur fronçait le nez comme s’il s’agissait d’une crotte de renard. Près du bouquet d’orties, un grand mâle à la robe flamboyante partageait une proie avec trois guerriers.
« Est-ce Pelage de Soleil ? s’enquit Petit Bleuet.
- Oui, confirma sa mère, qui avait commencé la toilette de Petite Neige. Et près de lui, vous voyez Plume de Rouge-Gorge, Taches Fauves et Pelage Crépu, ajouta-t-elle entre deux coups de langues. Oh, et Plume de Grive vient de sortir du gîte des guerriers. »
Petite Neige se tortilla en se plaignant à sa sœur :
« Est-ce qu’elle te lave aussi rudement ? »
Mais Petit Bleuet l’entendit à peine : elle était trop occupée à regarder les guerriers. Elle voulait mémoriser le pelage de Plume de Rouge-Gorge pour être capable de le reconnaître même en plein combat. Taches Fauves serait plus difficile à repérer, se dit-elle, à cause de son pelage gris perle tigré. Mais ses oreilles se terminaient par deux touffes de poils – ça, elle ne l’oublierait pas. Pelage Crépu serait facile à distinguer : ses poils noirs restaient toujours dressés, comme les piquants d’un hérisson. Plume de Grive était brun-gris, comme les gravillons avec lesquels Petite Neige et elle jouaient dans la pouponnière, et une tache blanche sur sa poitrine évoquait un nuage duveteux. Il était bien plus petit que les autres.
« Est-ce que Plume de Grive s’est arrêté de grandir trop tôt ? demanda Petit Bleuet à sa mère.
- Non, ma chérie, ronronna cette dernière. C’est le plus jeune des guerriers, vois-tu. Son baptême a eu lieu il y a seulement un quart de lune. Il va encore grandir. »
Les ajoncs frémirent et Petit Bleuet se tourna vivement. Était-ce Plume de Tempête ? Quelle ne fut pas sa déception lorsque Pelage de Pierre entra dans le camp, un oiseau dans la gueule ! Elle espéra qu’il ne le remarquerait pas. Elle n’était pas certaine qu’il lui ait pardonné son intrusion bruyante dans le repaire des guerriers.
« C’était une attaque sournoise ! » miaula Nuage Cendré à l’autre bout de la clairière.
D’une roulade, elle s’écarta de Nuage Blanc et se remit sur ses pattes. Les deux jeunes chattes révisaient leurs techniques martiales près de la souche.
« Pas sournoise ! Talentueuse ! » rétorqua Nuage Blanc qui s’ébroua en regardant de haut sa camarade.
Petit Bleuet savait que l’apprenti ne voyait pas d’un œil, mais son ouïe était si fine qu’il était impossible de l’assaillir par surprise. Petit Bleuet et Petite Neige en avaient fait l’expérience plusieurs fois.
« C’est un coup de chance ! rétorqua Nuage Cendré.
Même Petite Pomme de Pin pourrait faire mieux que ça ! »
Où était-il, d’ailleurs ?
Petit Bleuet inspecta la clairière. Là ! Petit Léopard et Petite Pomme de Pin étaient tapis devant la tanière des guerriers. Ils échangeaient des regards complices comme s’ils préparaient un mauvais coup. Que manigançaient-ils ?
« Je suis assez propre comme ça ! »
L’attention de Petit Bleuet se reporta sur sa sœur, qui esquivait les coups de langue de leur mère.
Fleur de Lune s’assit, satisfaite.
« Tu es adorable. »
Petite Neige renifla et, d’un coup de patte, ébouriffa la fourrure humide à la base de ses oreilles. Petit Bleuet gonfla le poitrail. Pitié, faites que Plume de Tempête soit fier de moi ! Leur père, en plus d’être un guerrier à la fois courageux et redoutable au combat, était aussi l’un des meilleurs chasseurs du Clan. J’espère que je lui ressemblerai quand je serai grande.
« Pourquoi Plume de Tempête ne nous rend jamais visite à la pouponnière ? gémit Petite Neige. Croc de Vipère vient toujours jouer avec Petite Pomme de Pin et Petit Léopard. Il leur a apporté une souris, la dernière fois.
- Votre père vous a vues juste après votre naissance », répondit la reine. Elle repoussa la queue frétillante de Petite Neige pour qu’elle s’enroule sagement autour de ses pattes. « C’est un guerrier très important. Il n’a pas le temps de vous apporter des friandises. Et de toute façon, vous n’êtes pas encore assez grandes pour manger de la souris. »
Petit Bleuet se tordit le cou pour voir le soleil. Il était presque au-dessus d’elle. La patrouille de Plume de Tempête serait bientôt là. Petite Pomme de Pin lui avait expliqué la différence entre les patrouilles de chasse et celles de surveillance des frontières. Elle savait qu’un guerrier chassait d’abord pour son Clan, et Petit Bleuet était bien déterminée à veiller plus tard à ce que son Clan soit bien nourri, quitte à mourir de faim elle-même.
Fleur de Lune se raidit, la truffe frémissante.
« Il est là ! s’écria-t-elle.
- Où ça ? demanda Petite Neige, qui bondit si vite qu’elle projeta de la poussière sur sa sœur.
- Assied-toi ! » lui ordonna Fleur de Lune.
Tandis que le chaton blanc reprenait sa position, la queue enroulée autour des pattes, Petit Bleuet vit la barrière végétale trembler. Un matou au pelage sombre émergea du tunnel dans les ajoncs, une grive dans la gueule. Une chatte mouchetée au poil clair le suivait.
« Qui est-ce ? s’enquit Petit Bleuet, impressionnée par les deux campagnols que rapportait la guerrière.
- Le mâle, c’est Queue de Moineau, et la femelle, Perce-Neige, répondit sa mère. Le voilà ! »
Un matou gris massif apparut ensuite. Ses épaules frôlèrent les ajoncs et firent trembler les piquants. Il portait bien haut sa large tête et son menton était relevé. Ses yeux bleus scintillaient comme des étoiles et de sa gueule pendant le plus gros écureuil que Petit Bleuet ait jamais vu.
« Regarde ce qu’il nous a ramené pour nos jeux ! s’extasia Petite Neige.
- Ce n’est pas pour nous, cervelle de souris ! souffla Petit Bleuet. C’est pour le Clan.
- Et nous allons le manger, et non jouer avec », ajouta leur mère d’un ton sec.
Les épaules de Petite Neige s’affaissèrent un peu lorsque son père suivit le reste de la patrouille jusqu’à la réserve de gibier pour y déposer l’écureuil avec les autres proies. Puis il se tourna et balaya le camp du regard.
« Redressez-vous ! » souffla Fleur de Lune.
Petit Bleuet se dit que si elle se redressait encore plus, elle allait tomber à la renverse. Cependant, elle se tint aussi droite que possible jusqu’à ce que son père les aperçoive enfin.
D’un mouvement de la queue, Fleur de Lune invita son compagnon à les rejoindre. « Plume de Tempête, ronronna-t-elle, viens voir tes filles. »
Le guerrier s’approcha.
« Elles ont meilleure allure avec les yeux ouverts », déclara-t-il.
Son miaulement était si rauque qu’il évoquait un grondement.
« Regarde, elles ont toutes les deux tes prunelles bleues. »
Oui ! Petit Bleuet écarquilla un peu plus les yeux pour que son père puisse les admirer, mais il ne lui accorda qu’un bref coup d’œil.
« Elles feront de bonnes guerrières, me semble-t-il.
- Bien sûr, se rengorgea la reine. Elles tiennent de toi. »
Petit Bleuet fit un pas en avant pour interroger son père.
« Est-ce que ça été dur d’attraper cet écureuil ? »
Elle voulait que Plume de Tempête la regarde de nouveau. Il remarquerait peut-être à quel point leurs pelages se ressemblaient.
« Les gros écureuils sont faciles à chasser, répondit-il, les yeux baissés vers elle.
- Tu nous apprendras comment faire ? s’enquit Petite Neige, dont la queue remuante soulevait de la poussière.
- Vos mentors s’en chargeront. J’espère qu’Étoile de Sapin les choisira bien. »
Mais qui choisira-t-il ? Tandis que le regard de Petit Bleuet glissait vers la tanière des guerriers, les branches frémirent et Croc de Vipère en sortit. Poussant des miaulements ravis, Petit Léopard s’accrocha à sa queue et Petite Pomme de Pin lui atterrit carrément sur les épaules. Croc de Vipère chancela et, avec un grognement de surprise exagéré, il s’effondra sur le sol. Les deux chatons lui bondirent sur le ventre en poussant des petits cris, mais leur père, qui ronronnait de plaisir, les délogea d’un coup de patte et les coursa jusque derrière le buisson.
Les oreilles frémissantes, Plume de Tempête jeta un coup d’œil vers la source du tapage. Petit Bleuet se dit qu’il s’imaginait peut-être jouant avec ses propres filles, lorsqu’il les connaîtrait mieux.
« Étoile de Sapin m’a invité à partager ma proie avec lui, annonça le matou à Fleur de Lune.
- Toute suite ? gémit Petit Bleuet qui ne voulait pas le voir partir si vite. On peut venir ? »
Le regard du guerrier se braqua sur elle et elle se crispa en y lisant un mélange d’inquiétude et de gêne. Il ne nous aime pas ?
« Les chatons ne doivent pas quitter les abords de la pouponnière », marmonna-t-il.
Le cœur de la petite chatte grise se serra lorsqu’il s’éloigna, avant de se gonfler d’espoir : il venait de se retourner. A-t-il changé d’avis ?
« Pelage de Pierre m’a dit que vous l’aviez réveillé, hier, gronda-t-il. Ne vous approchez plus de la tanière des guerriers. »
Sur ces mots, il repartit.
Petit Bleuet était si déçue que sa gorge était nouée. Fleur de Lune fit glisser sa queue le long du flanc ébouriffé de sa fille.
« Plume de Tempête vous a donné un bon conseil, miaula-t-elle. Comme ça, vous ne recommencerez plus. »
La petite chatte grise baissa la truffe vers ses pattes.
Si seulement je n’avais pas fait cette erreur stupide !
« Évidemment que nous ne recommencerons pas ! s’écria Petite Neige, qui sautillait autour de sa mère. Il nous prend pour des cervelles de souris ou quoi ? N’empêche, il doit être très, très important si Étoile de Sapin veut partager sa proie avec lui.
- C’est le cas. » La reine le suivit des yeux lorsqu’il alla reprendre son écureuil pour le porter au chef du Clan du Tonnerre. Puis elle se pencha vers Petit Bleuet et lui dit avec tendresse : « Il sera sans doute plus disponible ensuite.
- Il a dit qu’on deviendrait de bonnes guerrières », répéta Petit Bleuet, le menton relevé.
Un miaulement enjoué la fit sursauter :
« Fleur de Lune ! » Un mâle gris au pelage tacheté et aux yeux bleu clair venait de sortir d’un tunnel de fougères et se dirigeait vers elles. « Est-ce que le grand guerrier a fait connaissance avec ses filles ?
- Bien sûr, répliqua la reine.
- Tu es Plume d’Oie ? voulut savoir Petite Neige.
- Comment as-tu deviné ?
- Parce que tu sors de la tanière du guérisseur ! rétorqua la petite chatte blanche en pointant le nez vers les fougères.
- Et si je n’étais qu’un guerrier venu rendre visite à Plume d’oie ?
- Dans ce cas, on t’aurait vu entrer ! Ça fait des lunes qu’on est assises là.
- Vraiment ? » fit-il en se tournant vers Fleur de lune, qui lui répondit par un mouvement agacé de la queue.
Petit Bleuet alla flairer le nouveau venu.
« Tu sens comme Longues Moustaches. » Un étrange parfum de plantes mêlé à une odeur de litière pas fraîche lui collait à la fourrure. « Il prétend que tu connais les noms de toutes les plantes de la forêt.
- C’est vrai » confirma-t-il en commençant à se nettoyer le museau.
Petite Neige vint se planter devant sa sœur et lança :
« Patte Tremblante dit que tu…
- Peu nous importe ce que dit Patte Tremblante », la coupa Fleur de Lune.
Plume d’Oie cessa de faire sa toilette. Ses yeux brillaient.
« Au contraire. Je suis toujours curieux de savoir ce que Patte Tremblante raconte. »
Petit Bleuet repassa devant Petite Neige et fit glisser sa queue sur le museau de sa sœur.
« Il dit que vous allez cueillir des remèdes presque tous les jours, miaula-t-elle.
- Elle est futée, celle-ci ! commenta le matou dans un ronron amusé.
- Et moi aussi ! protesta Petite Neige.
- Bien sûr ! la rassura-t-il. Tu es la fille de Fleur de Lune, et c’est la chatte la plus futée que je connaisse. » Son regard se porta un instant sur Plume de Tempête. « Enfin, la plupart du temps. » Il roula sur le dos et se frotta les épaules contre le sol chaud et rugueux. « Comme il est bon de revoir la saison des feuilles nouvelles ! »
Petit Bleuet aimait bien ce matou. Il était drôle et amical. Elle se réjouissait de savoir qu’ils étaient parents.
« Qu’est-ce que tu fais d’autre ? » voulut savoir Petite Neige.
Plume d’Oie s’assit et lissa ses moustaches du bout de la patte.
« À part garder le Clan tout entier en bonne santé, tu veux dire ? »
Petit Bleuet entendit sa mère soupirer. Elle n’était donc pas fière de son frère ?
« J’interprète les signes du Clan des Étoiles, poursuivit le guérisseur.
- Comme quoi ? demanda Petit Bleuet.
- La forme des nuages, par exemple », répondit-il avec un haussement d’épaules.
La petite chatte grise leva la tête vers le ciel bordé d’arbres et parsemé de nuages blancs duveteux.
Plume d’Oie se racla la gorge.
« Rien qu’en les regardant, je devine que le Clan des Étoiles observe deux boules de poils pressés de devenir des « Nuages ». »
Croc de Vipère qui passait par là jeta un coup d’œil vers le guérisseur.
« Bonjour, lança Plume d’Oie.
- Encore une prophétie ? » s’enquit le guerrier d’un air espiègle.
Petit Bleuet le dévisagea avec curiosité. Ne croyait-il pas aux prophéties?
Petite Neige tenait à peine en place.
« Des « boules de poils » devenant des « Nuages » ? C’est nous ?
- Peut-être. »
Croc de Vipère grommela avant de s’éloigner.
« Et comment sais-tu que le message du Clan des Étoiles t’est destiné à toi et pas à un autre Clan ?
- Ça vient avec l’expérience. Vous voulez voir la tanière des guérisseurs ? demanda-t-il en désignant du museau le tunnel de fougères.
- Oh oui, s’il te plaît ! » s’écria Petit Bleuet.
C’était la seule partie du camp qu’elle n’avait pas encore vue.
« Fleur de Lune ! appela Étoile de Sapin.
- J’arrive. » La reine tourna vers son frère un regard incertain. « Peux-tu surveiller ces deux-là un instant ? »
On n’a pas besoin d’être surveillée ! s’indigna mentalement Petit Bleuet.
« Bien sûr », répondit le guérisseur.
Tandis que la chatte allait rejoindre Plume de Tempête et Étoile de Sapin, Plume d’Oie emmena Petit Bleuet et Petite Neige. Le froid tunnel débouchait sur une clairière verdoyante entourée de fougères. Le parfum des plantes médicinales flottait dans l’air et l’herbe était jonchée de petits bouts de feuilles que Petit Bleuet ne reconnaissait pas. D’un côté trônait un grand rocher fendu au milieu par une crevasse assez large pour servir d’antre.
Un miaulement rauque leur parvint d’une trouée dans les fougères.
« Petite Oreille se remet doucement d’une morsure de vipère, expliqua le guérisseur en se dirigeant vers son patient caché dans la verdure. Heureusement, c’était une petite vipère, mais il lui faudra encore un jour ou deux avant que le poison disparaisse de son corps. Je ne serais pas long, prévint-il, et il disparut entre les frondes.
- Vien, murmura Petite Neige. Allons voir dans la crevasse. »
Petit Bleuet hésita. Plume de Tempête venait tout juste de lui dire de ne pas explorer les endroits où elle n’avait rien à faire.
« De quoi as-tu peur ? insista sa sœur. C’est Plume d’Oie qui nous a proposé de venir voir son repaire. »
Petit Bleuet jeta un coup d’œil vers les tiges frémissantes où leur hôte s’était glissé.
« Si tu le dis… », soupira-t-elle en trottant derrière sa sœur jusqu’à l’ouverture noire.
« Je passe en premier », annonça Petite Neige. Son pelage blanc fut englouti par les ténèbres.
Petit Bluet la suivit et cligna aussitôt des yeux, surprise par l’obscurité soudaine. Des odeurs âcres s’infiltrèrent dans sa truffe et sa gueule.
« Regarde-moi tous ces remèdes ! » couina Petite Neige.
Le chaton gris écarquilla les yeux pour s’habituer à la pénombre. Elle aperçut enfin sa sœur qui reniflait les tas de feuilles et de graines alignés le long d’une paroi.
« Je me demande à quoi elle sert, celle-là », murmura Petite Neige en tâtant du bout de la patte une feuille vert sombre.
Petit Bleuet la flaira prudemment et l’odeur aigre lui fit froncer le nez.
« Pas cap de la manger », la défia sa sœur.
Petit Bleuet recula d’un pas.
« T’es qu’une souris mouillée !
- Même pas vrai ! » Qu’elle me traite de tout sauf ça… « D’accord, je vais la manger ! » Elle se pencha pour mordre dans la feuille qui, une fois sur sa langue, se révéla poilue et si amère qu’elle eut un haut-le-cœur. Elle recracha tout et se lécha la patte pour se débarrasser du goût. « C’est répugnant ! »
Petite Neige gloussait bruyamment.
Vexée, Petit Bleuet poussa de la patte un tas de graines noires qui s’éparpillèrent au sol. « OK, grosse maligne ! À toi. Goûte-moi ça.
- D’accord ! » La petite chatte blanche croqua deux graines et se lécha les moustaches. « Délicieux ! annonça-t-elle, l’œil brillant.
- Qu’est-ce que vous faites ?! »
Le cri strident de Fleur de Lune les fit toutes deux sursauter. La reine attrapa Petit Bleuet par la peau du cou et l’envoya rouler dans la clairière puis elle la rejoignit en tirant Petite Neige derrière elle.
« Vous avez mangé quelque chose, là-dedans ? » demanda Fleur de Lune, les yeux écarquillés par la panique.
Petit Bleuet la dévisagea et son miaulement resta coincé dans sa gorge.
« Répondez-moi ! gronda la reine.
- M-moi, j’ai tout recraché, balbutia Petit Bleuet, qui se tourna en même temps que sa mère vers Petite Neige.
- Et toi ?
- J’ai manqué quelque chose…
- Plume d’Oie ! »
Le guerrier sortir la tête du nid de Petite Oreille. « Quoi ?
- Mes filles étaient dans ta tanière et Petite Neige a avalé quelque chose ! »
D’un bond, Plume d’Oie s’extirpa des fougères et les rejoignit.
- « Débrouille-toi pour savoir ce qu’elle a pris ! » feula la chatte.
Mais Plume d’Oie était déjà dans son antre. Il en ressortit un instant plus tard.
« On dirait qu’elles s’en sont prises aux graines de pavot », annonça-t-il.
Petit Bleuet baissa la tête. Jamais elle n’aurait dû défier sa sœur.
« Combien en as-tu avalés ? demanda aussitôt Plume d’Oie.
- Deux, avoua Petite Neige d’une voix fluette.
- Elle s’en remettra, soupira le guérisseur en s’asseyant. Ces graines la feront juste dormir.
- Vraiment ? Tu en es certain ? s’enquit Fleur de Lune, la fourrure hérissée.
- Bien sûr, rétorqua Plume d’Oie. Ramène-la à la pouponnière et laisse-la se reposer.
- Tu ne veux pas la garder ici pour veiller sur elle ? insista Fleur de lune.
- Tu feras ça mieux que moi, sans aucun doute. Je dois déjà m’occuper de Petite Oreille.
- Dans ce cas, allons-y », dit la reine avec un reniflement furieux. Elle poussa Petite Neige vers le tunnel de fougères tandis que Petit Bleuet les suivait.
- Elle s’en remettra ! répéta le matou.
- Cela vaudrait mieux pour toi », grogna Fleur de Lune.
La chatte les escorta de l’autre côté de la clairière. Petit Bleuet percevait la peur et la colère de sa mère.
« Quel mâle stupide ! marmonna la reine. Par le Clan des Étoiles, comment a-t-il pu devenir guérisseur ? »
La culpabilité nouait le ventre de Petit Bleuet. C’était elle qui avait encouragé sa sœur à manger les graines de pavot.
« N’entrez plus jamais dans sa tanière ! les gronda leur mère. D’ailleurs, vous feriez mieux de rester à bonne distance du tunnel de fougères !
- Mais…, voulut protester Petit Bleuet.
- Ne me contredis pas ! »
Devant la pouponnière, Fleur de Lune attrapa Petite Neige par la peau du cou et la porta à l’intérieur. Petit Bleuet se précipita derrière elle pour ne pas recevoir le même traitement.
Petite Neige se lova dans la mousse, les yeux déjà vitreux. Fleur de Lune se mit à lécher vigoureusement la fourrure de la petite chatte blanche.
Douce Brise remua dans sa litière.
« Que se passe-t-il ? s’enquit-elle.
- Plume d’Oie a laissé Petite Neige manger des graines de pavot ! expliqua Fleur de Lune d’une voix angoissée.
- Il a fait quoi ? » s’exclama Poil de Coquelicot en s’asseyant.
Petit Bleuet se sentir de nouveau honteuse.
« Plume d’Oie ne savait même pas qu’on était dans sa tanière, rappela-t-elle.
- Il aurait dû le savoir. Il aurait dû vous mettre en garde. » Fleur de Lune renifla Petite Neige, qui dormait profondément. « Comment peut-on laisser seuls deux chatons si près de toutes ces herbes ?
- Quel dommage que Longues Moustaches n’ait pas été là, déclara Douce Brise. Il les aurait surveillées, lui. »
Fleur de Lune recommença à faire la toilette de Petite Neige, mais plus doucement. Petit Bleuet perçut de nouveau l’odeur de la peur de sa mère. Sa propre fourrure doubla de volume.
« Elle ne va pas mourir, hein ? »
Poil de Coquelicot sortir de sa litière et la réconforta en posant son museau contre sa joue.
« Ne t’inquiète pas, petite. » La reine se tourna vers Fleur de Lune. « Combien en a-t-elle avalées ?
- Deux.
- Il n’y paraîtra plus après une bonne nuit de sommeil », soupira Poil de Coquelicot.
Clan des Étoiles, faites qu’elle ait raison ! Toute tremblante, Petit Bleuet se roula en boule au bord du nid.
« Ne t’inquiète pas, Petit Bleuet, murmura Fleur de Lune en roulant sa queue autour d’elle pour l’attirer dans la mousse. Je veillerai sur elle. Endors-toi. »
La petite chatte ferma les yeux, mais elle savait qu’elle ne pourrait s’endormir avant d’être sûre que sa sœur était tirée d’affaire.

« Que tous ceux qui sont en âge de chasser s’approchent du Promontoire pour une assemblée du Clan ! »
L’appel d’Étoile de Sapin réveilla Petit Bleuet. Elle se dressa sur ses petites pattes, tout excitée. Une assemblée du Clan ! Puis elle se souvint de la mésaventure de Petite Neige et se figea. Osant à peine respirer, elle renifla sa sœur. Son odeur était normale. Et elle ronflait doucement.
Elle sentir alors la langue râpeuse de Fleur de Lune glisser sur son oreille. Les yeux de la reine étaient voilés, comme si elle n’avait pas dormi du tout.
« Elle va bien, murmura-t-elle. Je m’en suis assurée. » Doucement, elle poussa du bout du museau la petite boule blanche. « Petite Neige…
- Arrête de me réveiller tout le temps, grommela celle-ci en plaquant ses pattes sur son museau. Tu as passé la nuit à m’embêter ! »
Petit Bleuet poussa un soupir de soulagement. Sa sœur allait bien. Elle se frotta contre sa mère en ronronnant.
« Comment se porte Petite Neige ? s’enquit Poil de Coquelicot, qui s’étirait.
- À merveille.
- Elle n’est pas près de recommencer, ajouta la reine au ventre rond en sortant de sa litière. Vous venez à l’assemblée ? »
Les yeux de Petite Neige s’ouvrirent aussitôt tout grands et elle se leva d’un bond.
« Il y a une assemblée ! Est-ce qu’on peut y aller ? miaula-t-elle.
- Seulement si vous vous tenez tranquilles.
- Promis ! »
Fleur de Lune se leva lentement.
« Où est Douce Brise ? demanda Petite Neige. Et Petit Léopard et Petite Pomme de Pin sont absents, eux aussi.
- J’imagine qu’ils sont déjà dans la clairière », lança Fleur de Lune tout en se glissant dans l’étroit passage entre les ronces.
Petit Bleuet se pressa de suivre sa mère. Le soleil de ce début de matinée filtrait entre les arbres qui encerclaient le camp. Les membres du Clan se rassemblaient en échangeant des murmures excités tandis qu’Étoile de Sapin les contemplait depuis le Promontoire.
Plume d’Oie était campé devant l’entrée du tunnel de fougères, et Longues Moustaches vint se glisser entre Taches Fauves et Queue de Moineau. Pelage Crépu et Plume de Rouge-Gorge étaient assis à l’ombre du Promontoire. Petit Bleuet repéra Plume de Tempête qui discutait avec Vol-au-Vent. Elle s’efforça de croiser le regard de son père, mais il était absorbé dans sa conversation.
Les branches emmêlées de l’arbre couché frémirent lorsque Patte Tremblante, Herbe Folle et Plume d’Alouette en sortirent à la queue leu leu.
« Dépêchez-vous », souffla Fleur de Lune.
À petits coups de museau, elle fit passer ses deux filles devant Nuage Cendré et Nuage Blanc, qui se disputaient la meilleure place sur la souche.
« Là, miaula la reine en s’installant derrière Perce-Neige et Pelage de Pierre. Maintenant, soyez sages et tenez votre langue. »
Pelage de Pierre se retourna pour regarder les deux chatons.
« Vous assister à votre première Assemblée du Clan, pas vrai ? »
Petit Bleuet hocha la tête, soulagée de distinguer un peu de chaleur dans les yeux du guerrier gris. Fleur de Lune demanda :
« Sais-tu pourquoi Étoile de Sapin à convoqué cette Assemblée ? »
Perce-Neige pivota pour répondre avant le matou : « Je crois qu’il a quelque chose à annoncer à deux de nos chatons. »
Petit Bleuet frémit. Et si leur chef les frondait en public, Petite Neige et elle ? Elle jeta un coup d’œil à sa sœur, la fourrure ébouriffée par la crainte, puis leva les yeux vers le meneur. Le regard du chef du Clan du Tonnerre était braqué sur deux autres chatons.
Petit Léopard et Petite Pomme de Pin étaient assis sous le promontoire. Le Clan s’était reculé pour leur laisser une place. Est-ce qu’eux aussi avaient fait des bêtises ? Douce Brise avait pris place près de Croc de Vipère, au bord de la clairière. Non, leurs petits ne pouvaient pas avoir d’ennuis car les yeux de la reine brillaient de fierté et le guerrier bomba le poitrail quand le chef commença à parler :
« La saison des feuilles nouvelles est toujours synonyme d’espoir et de chaleur revenue. Mais, plus important encore, elle voit la naissance de nouveaux chatons. » Le matou brun-roux tendit un peu le cou pour regarder Petite Neige et Petit Bleuet. « Je voudrais souhaiter la bienvenue aux filles de Fleur de Lune et Plume de Tempête. Elles sont un peu petites pour assister à une assemblée du Clan… »
Petit Bleuet se crispa.
« … mais je suis content qu’elles soient venues assister à une cérémonie qu’elles vivront un jour elles-mêmes. Petit Léopard et Petite Pomme de Pin ! poursuivit Étoile de Sapin, et tous les regards se tournèrent vers les deux jeunes félins assis sous le Promontoire. Voilà six lunes que vous vivez avec nous et vous savez à présent ce que signifie être un membre du Clan du Tonnerre. À partir d’aujourd’hui, vous allez apprendre ce que signifie être un guerrier du Clan du Tonnerre. »
Des miaulements enthousiastes s’élevèrent de l’assemblée tandis que le matou continuait :
« Petit Léopard ! »
La jeune chatte s’approcha, le museau levé vers son chef.
« À compter de ce jour, ton nom sera Nuage de Léopard. J’en appelle à nos ancêtres pour qu’ils se penchent sur toi et te guident jusqu’à ce que tu trouves en tes pattes la force et le courage de devenir une guerrière. » Étoile de Sapin s’adressa ensuite à un autre félin : « C’est toi qui l’entraîneras, Plume de Rouge-Gorge. Patte Tremblante a été ton mentor, et j’espère que tu sauras transmettre à ton tour les techniques de chasse redoutables qu’il a su t’enseigner. »
La guerrière s’inclina et alla prendre place devant sa nouvelle apprentie. Leurs truffes se frôlèrent.
« Petite Pomme de Pin, poursuivit le meneur, je vois déjà le courage de ton père briller dans tes yeux. En ce jour, tu reçois ton nom d’apprenti : Nuage de Pomme de Pin. J’en appelle à nos ancêtres pour qu’ils se penchent sur toi et te guident jusqu’à ce que tu trouves en tes pattes la force et le courage de devenir un guerrier. Pelage Crépu sera ton mentor. Écoute-le bien car, même s’il est jeune, il est assez intelligent pour t’apprendre à utiliser ton courage avec sagesse. »
Le clan tout entier acclama les nouveaux apprentis.
« Nuage de Pomme de Pin ! Nuage de Léopard ! »
La voix de Douce Brise, plus forte encore que les autres, résonnait sous le Promontoire.
Nuage Cendré sauta de la souche et se fraya un passage dans la foule, Nuage Blanc sur les talons.
« Nous vous avons déjà préparé des nids, annonça l’apprentie écaille.
- En piochant dans ma mousse », précisa la novice gris perle.
Le cœur de Petit Bleuet se serra. Elle ne les verrait presque plus.
« Ils manqueront à Douce Brise, non ? demanda-t-elle à Fleur de Lune.
- Si. « Les yeux de sa mère se voilèrent, mais la fatigue n’y était pour rien, cette fois-ci. « Venez, miaula-t-elle d’une voix rauque tout en passent sa queue autour de ses filles afin de les ramener à la pouponnière.
Petit Bleuet planta ses griffes dans le sol meuble.
« On ne peut pas aller les féliciter ?
- Ils sont occupés avec leurs nouveaux camarades de tanière, répondit la reine en la poussant du museau.
- Nous les rejoindrons bientôt, rétorqua Petite Neige d’un air enjoué.
- Pas avant six lunes, la rabroua leur mère. Et encore, seulement si l’envie d’avaler des graines de pavot vous a passé ! »
Ramure du Cerf
Ramure du Cerf
Modérateurs

Messages : 80
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 26
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum